Histoire de la ville

Maintenon est connue pour sa prestigieuse histoire qui, depuis longtemps, est liée à celle du château. Sa situation géographique est assez unique, l’Eure et la Voise viennent s’y rejoindre pour prendre la direction de la Normandie voisine, et les rives du Canal Louis XIV offrent aux habitués et aux curieux d’agréables balades.

Maintenon est riche de son centre historique qui dispose de tous les services et commerces. Des nombreuses associations culturelles et sportives rythment également la vie maintenonnaise.  Plusieurs hameaux, à l’histoire parfois très ancienne, comme Maingournois et le Parc, offrent une qualité de vie singulière à leurs habitants.

De Mestenum à Maintenon :

On trouve pour la première fois le nom de Mestenon dans un document du XIe siècle grâce aux premiers seigneurs. Une étude étymologique de ce nom permet de déterminer l’origine féodale. Maintenon est en effet issu de la contraction et de la phonétique d’une expression latine, messum tenemum, appartenant au langage féodal. Au fil des siècles, le nom évolue : Mestenom, Mistelo, pour devenir enfin Maintenon.

Maintenon en 10 grandes dates :

• 1509 : Le château de Maintenon est agrandi dans un style Renaissance sous l’impulsion de Jean Cottereau, Trésorier du royaume et Intendant des finances sous Charles VIII, Louis XII et François Ier.
  • 1674 : acquisition du château et de Maintenon par Françoise d’Aubigné, veuve du poète Scarron.
  • 1683 - 1688: construction de l’aqueduc
    L’aqueduc est un élément constitutif de l’histoire et de l’identité de Maintenon traversant la vallée de part en part. Seul ouvrage civil du célèbre ingénieur et architecte Vauban, les travaux débutent en 1686, sous le règne du Roi-Soleil, mais seront malheureusement pas achevés.
  • 1830 : Le roi Charles X à Maintenon
    Le roi Charles X s'arrête à Maintenon à 2h du matin sur les chemins de l'exil, à la suite de la révolution de Juillet.
  • 1847 : naissance du Maréchal Michel Joseph Maunoury à Maintenon
    En 1914, Michel Maunoury est l’un des généraux Français les plus âgés. Placé à la tête de l’Armée de Manœuvre, appelée ensuite Armée de Lorraine au début de la guerre, il se retrouve à commander des divisions de réserve qui passent à l’attaque contre la Ve Armée du Kronprinz Frédéric-Guillaume. Maunoury remporte  alors un succès déterminant pour la suite de la guerre. Le 11 mars 1915, alors qu’il rend visite aux soldats, Michel Maunoury est pris pour cible par un tireur allemand. Atteint au visage, il perd un œil. Evacué et hospitalisé, il est rendu inapte au commandement en raison d’une cécité totale. Affaibli par sa blessure, il s’éteint le 28 mars 1923. Il est promu Maréchal de France à titre posthume.
  • 1870/1871 : guerre franco-prussienne, Maintenon est occupée par les troupes prussiennes.
    La commune a été fortement marquée par cette guerre. Elle a été menacée de pillage et d’incendie par les troupes prussiennes si les habitants ne se soumettaient pas aux ordres de réquisitions.
  • 1939/1940 : installation de l’Amirauté à Maintenon
    À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la France possède l’une des plus puissantes marines de son Histoire. Maintenon est désignée dés 1938 comme quartier général de l’Amirauté. La ville est reliée à la capitale par câbles télégraphiques et téléphoniques souterrains. De grands noms comme Jean Moulin ou Churchill ont séjourné à Maintenon à cette époque.
  • 1940/1944 : Occupation de Maintenon
    Après le départ de l’Amirauté, la ville est devenue l'un des plus importants dépôts de munitions de l'armée allemande. Dès les premiers mois de l'Occupation, la Résistance se met en place sur le territoire. Informées par cette dernière, les forces alliées ont bombardé de vastes zones de stockage de munitions, le viaduc et les installations ferroviaires. Le plus important reste l'explosion de la gare le 18 février 1944 avec la coupure des quatre voies de circulation et les explosions en chaîne des dépôts de munitions. Cette explosion a aussi fortement endommagé le château.
  • 1944 : Libération de Maintenon et visite du Général de Gaulle
    Le 18 août, à l'issue de la bataille de Chartres, les troupes blindées US de la "7th armored division" du Général Walker ont traversé Maintenon pour rejoindre et libérer la ville de Dreux. Le 23 août, les troupes de la célèbre 2e DB traversent également la ville, accompagnée du général de Gaulle.