Journée Défense et Citoyenneté
Recensement militaire (ou « recensement citoyen »)
Journée défense et citoyenneté (JDC)
Tout jeune Français, fille ou garçon, qui a 16 ans doit se faire recenser.
Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement. L’attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation de situation administrative.
Le recensement militaire permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).
La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.
La démarche se fait soit à la mairie de la commune de votre domicile (ou de celle où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile), soit en ligne via le site « service-public.fr ».
⇒ Démarche pour vous recenser en Mairie :
Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place.
Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :
• Carte nationale d’identité ou passeport valide
• Livret de famille
• Justificatif de domicile
À savoir : une fois votre recensement fait, vous obtiendrez une attestation de recensement.
⇒ Démarche pour vous recenser en ligne :
Ce Service est accessible avec un compte service-public.fr
Vous devez vous munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir (Carte nationale d’identité ou passeport valide et livret de famille à jour).