

LES GESTES SIMPLES À ADOPTER EN PÉRIODE DE FORTES CHALEURS
HYDRATATION : Petits et grands doivent impérativement s’hydrater de façon régulière en cas de fortes chaleurs. Les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les populations les plus concernées par la déshydratation.
Buvez de l’eau sans attendre d’avoir soif !
ALIMENTATION : Malgré la chaleur qui a tendance à réduire l’appétit, il est primordial de bien se nourrir. Pour ce faire, vos meilleurs alliés sont les fruits et légumes de saison gorgés d’eau !
GARDER UN LOGEMENR FRAIS :
-> En journée
Fermer les fenêtres bien avant que la température extérieure ne dépasse celle du logement ; Fermer les volets avant que le soleil ne tape sur les fenêtres.
-> En soirée ou la nuit
Faire circuler l’air en ouvrant les fenêtres et les portes pour créer des courants d’air ;
Privilégier le ventilateur au climatiseur.
EXPOSITION AU SOLEIL :
-> Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
-> Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
-> Évitez les efforts physiques ;
-> Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
-> Si vous vous exposez au soleil, appliquez régulièrement une crème solaire adaptée, portez des vêtements légers de couleur claire, un chapeau et des lunettes de soleil.
ANIMAUX DOMESTIQUES :
-> Adaptez les heures de sortie : sortez vos animaux tôt le matin ou tard le soir. Attention : la chaleur dégagée par l’asphalte ou les plaques d’égout peut brûler les coussinets.
-> Minimisez les activités physiques et ne le faites pas jouer excessivement
-> Gardez-les au frais
-> Incitez votre animal à boire plus en multipliant les points d’eau à la maison. Les chiens apprécient les bols d’eau avec des glaçons
-> Proposez à votre chat ou chien une serviette humide et fraîche, caressez-le avec un gant humidifié ou mouillez lui l’extrémité de ses pattes.
ATTENTION :
Les nourrissons, les jeunes enfants et les animaux de compagnie ne doivent jamais être laissés en plein soleil ne seuls dans un véhicule, même quelques minutes !
EN CAS D’URGENCE, APPELEZ LE 15